La déshydratation est l’action d’éliminer l’eau contenue dans un aliment.
C’est une technique très ancienne utilisée à l’époque comme moyen de conservation. Au départ elle se limitait à laisser les aliments au soleil jusqu’à ce qu’ils soient totalement secs, depuis on utilise également le séchage et la salaison.
Les déshydrateurs sont aujourd’hui disponibles pour le grand public. On consomme également des préparations industrielles utilisant ce procédé (soupes déshydratées).
Les différentes déshydratations :
Le temps de déshydratation dépend de l’aliment choisi : plus c’est gras plus le temps est important.
- déshydrater des aliments permet de les conserver longtemps et de faciliter leur transport (viandes et légumes). Pour faciliter la déshydratation on découpe l’ingrédient en tranche fine afin de mieux faire évacuer l’eau.
- Si votre déshydrateur possède un plateau sans trou vous pourrez alors réaliser le séchage de liquide afin d’obtenir un « cuir » de votre mélange. Par exemple une purée de pommes deviendra alors du cuir de pomme.
Cette technique permet de conserver tous vos aliments préférés pour les consommer hors saison (par exemple les fruits séchés) et de les découvrir avec une texture plus craquante.